Aziz El Majdoub fouille dans la mémoire de Mohamed Mezgueldi

L’artiste Mohamed Mezgueldi a quitté le milieu artistique et musical marocain, le 30  janvier à l’âge de 86 ans. Ce fut l’une des figures de proue de la chanson marocaine moderne au même titre que de grands noms comme Brahim Alami, Mohamed  Fouitah,  Ahmed Bidaoui… Dans un ouvrage intitulé «Un voyage dans la mémoire de l’artiste… avec Mohamed Mezgueldi», le journaliste et écrivain en herbe Aziz El Majdoub fouille dans la mémoire de l’artiste à travers une série d’entretiens avec des noms illustres de la musique marocaine.

«Un voyage dans la mémoire de l’artiste… avec Mohamed Mezgueldi» est édité avec le soutien du Syndicat libre des musiciens marocains. Sa préface est rédigée par Mahmoud Al Idrissi, secrétaire général de l’organisation. Ce livre braque les lumières sur le parcours du défunt artiste Mohamed Mezgueldi qui appartient à la génération des pionniers et fondateurs de la musique marocaine moderne, indique l’auteur du livre. Selon Mahmoud Al Idrissi, l’ouvrage est un pas pour fouiller dans l’histoire de la chanson marocaine, surtout  les  secrets et les moments forts vécus par des artistes fondateurs qui ont apporté leurs pierres à l’édifice artistique et musical marocain, et dont la majorité a quitté ce monde.

Ce livre, souligne-t-il dans la préface, est une documentation du parcours artistique de Mohamed Mezgueldi, une occasion pour découvrir et redécouvrir la profondeur de son expérience qui remonte à plusieurs années. «L’artiste a été témoin de plusieurs évènements et étapes phares de l’histoire de la chanson marocaine moderne dont il était l’un des précurseurs. Mohamed Mezgueldi a côtoyé les pionniers dont il gardait des secrets qui ont été révélés pour la première fois par le journaliste et écrivain, Aziz El Majdoub», a-t-il fait savoir.

Dans ce livre, et plus précisément  dans le parcours de l’artiste défunt, des figures  emblématiques et des noms,  entre  autres Mohamed  Fouitah, Abdelkrim  Saqat, Ahmed  Albidawi, Abdelawahab Agoumi, Mohammed Abdel Wahab, Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez, Ahmed Fouad Hassan… ont été évoqués.

Le défunt chanteur Mohamed Mezgueldi a été le premier ambassadeur de la chanson marocaine au Moyen-Orient. Il était d’ailleurs le premier chanteur marocain à avoir enregistré ses chansons et ses titres à la radio… et ce n’est pas tout !  Le chanteur a œuvré à l’époque pour faire connaitre la chanson marocaine au milieu des années 50. Dans les années 60, il est revenu au Maroc pour produire plusieurs titres qui ont marqué la mémoire artistique et musicale marocaine.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top