Economie verte
Réputé comme l’un des pires pollueurs plastique du monde, le groupe a communiqué de nouveaux engagements destinés à réduire l’usage du plastique à usage unique.
Coca-Cola, souvent critiqué pour être un pollueur majeur avec ses bouteilles en plastique, s’est engagé à rendre 25% des contenants de ses boissons réutilisables d’ici à 2030, une initiative attendue par plusieurs défenseurs de l’environnement.
L’entreprise «vise à ce qu’au moins 25% de toutes les boissons de toutes ses marques soient, d’ici 2030, vendues dans des bouteilles en verre ou en plastique réutilisables ou consignées, ou dans des récipients réutilisables comme les fontaines à boisson ou les distributeurs de boisson Coca-Cola», selon un communiqué.
Les emballages réutilisables ou consignés représentaient environ 16% des ventes de l’entreprise en 2020. Coca-Cola a déjà pris plusieurs engagements environnementaux, comme la transition vers des emballages recyclables à 100% d’ici à 2025 et l’utilisation de 50% de matériaux recyclés dans les bouteilles et canettes d’ici à 2030. La coalition #Breakfreefromplastics (Libérez-vous du plastique) a, malgré ces efforts, encore attribué à Coca-Cola le titre de «pire pollueur plastique au monde» pour la quatrième année consécutive dans son dernier rapport. «Mais nous allons rester vigilants et continuer à faire pression sur les pires pollueurs plastiques au monde jusqu’à ce qu’ils décident de n’utiliser que des emballages réutilisables pour de bon», ajoute la coalition.
C’était une mesure «très attendue», a souligné de son côté l’ONG Greenpeace, en appelant les autres entreprises à suivre l’exemple. Coca-Cola pourrait aussi «doubler son engagement à 50% de réutilisables d’ici 2030», a suggéré l’association dans un communiqué. L’organisation As You Sow, qui a déposé une résolution pour la prochaine assemblée générale des actionnaires de Coca-Cola réclamant des objectifs plus forts en termes d’emballages réutilisables, s’est aussi dit «satisfaite» de la proposition. «Cette action peut réduire considérablement la quantité de bouteilles en plastique à usage unique, dont beaucoup finissent par polluer les océans», a remarqué l’organisation dans un communiqué.
Elle va tout de même étudier plus en détails l’annonce avant de décider de retirer ou non sa résolution. «Coca-Cola a une histoire jonchée de grandes annonces et de promesses non tenues», a aussi souligné vendredi sur Twitter Steve Hyndside de l’organisation britannique City to Sea. «Le test sera de savoir si nous constatons ou non une réduction de leurs bouteilles en plastique à usage unique qui contribuent à la pollution plastique», a-t-il ajouté.