Crédit Agricole du Maroc, un accoutumé du SIAM

Escorter les agriculteurs lors d’un événement tel que le SIAM permet aux leaders des secteurs qui touchent à l’agriculture, de près ou de loin,d’asseoir leur notoriété et de rester fidèles à leur positionnement. A ce propos, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CGAM) montre l’exemple, car c’est un partenaire privilégié du Salon depuis sa première édition.

L’intérêt du Crédit Agricole pour le SIAM ne date pas d’hier, et se manifeste à chaque édition par une série de conventions de partenariat. En 2016, en marge de la 11e édition du Salon, le Groupe a signé une convention avec l’Agence Française de Développement, octroyant une ligne de crédit de 60 millions de dirhams au financement des PME de transformations et des TPME rurales. L’année d’avant, Crédit Agricole a consolidé son partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), entamé en 2009, par l’entérinement de 4 conventions-cadres. Idem avec la Fédération interprofessionnelle du riz et l’Agence de développement agricole, dont certaines activités ont été soutenues par l’accompagnement financier du groupe lors de la 10e édition. Même que le CGAM y a scellé deux accords-cadres avec les Pays-Bas en vue de développer la filière laitière.

La mission de service public du Groupe permet de mieux comprendre son implication dans de tels rendez-vous. Comme déclinée par son management, elle consiste à accompagner les filières telles que l’agrofourniture, la production, la transformation et la commercialisation. Dans ce sens, la Banque adopte une démarche intégrée des besoins des différents maillons des chaînes de valeur, ainsi qu’une adéquation de ses offres de produits de financement.

Objectif : deux millions de clients en 2017

Signataire de la convention du Plan Maroc Vert en 2011, le GCAM alloue des budgets conséquents au secteur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.La banque ambitionne également de développer une clientèle opérant dans les activités annexes à l’agriculture (machinisme, emballage, agro fournitures,…) dans le cadre d’une approche globale du secteur agricole. En termes de prouesses financières,le produit net bancaire du GCAM a progressé en 2016 de 14% à 3,7 milliards de DH. Le Groupe a de même collecté 74 milliards d’épargnes, pour 71 milliards de crédits distribués. Il a également mobilisé une enveloppe additionnelle de 1,5 milliard de DH pour les agriculteurs ayant pâti des difficultés qui ont impacté la campagne agricole.

Par ailleurs, Le Crédit Agricole du Maroc s’est engagé sur un plan d’actions pour renforcer durablement sa performance globale. Son objectif affiché pour l’année en cours est ambitieux mais atteignable : dépasser le seuil des 2 millions de clients, auxquels il ambitionne d’offrir la meilleure qualité de service possible. Cette volonté s’est munie d’un atout de taille qui reconnait les efforts du Groupe au volet de la responsabilité sociale : le label RSE de la CGEM.  Il a été remis au GCAM, le 12 avril dernier à Casablanca, pour une période de trois ans à la suite d’une évaluation managériale menée par l’un des tiers experts accrédités par la Confédération.

Iliasse El Mesnaoui

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