La nouvelle réforme de centres régionaux d’investissement(CRI), instaurée en 2019, s’incarne, de plus en plus en outil efficient à la dynamisation de la économique de la nation. En matière d’accompagnement, le partenaire gagne en confiance auprès des promoteurs et opérateurs dans les divers segments de l’économie nationale
Pour ce faire et à travers une nomenclature de passages institutionnels qui répondent au contexte actuel du paysage industriel du pays, en particulier, il a été procédé à la fluidité des procédures administratives en vue d’inciter à l’investissement dans les conditions optimales. A cet égard, on ne pourrait pas se retenir de citer, à titre indicatif, l’exemple frappant de la région Souss Massa dont le CRI est en passe de revêtir une importance capitale dans la mise en avant de cet élan révolutionnaire au service de l’entreprise régionale.
On ne saurait non plus, passer sous silence cette émergence incontestable dont jouit la cité locomotive de la région au niveau de la fructification du potentiel économique et sa qualification à la traçabilité requise. La fameuse zone franche, l’ambitieux plan d’accélération industrielle, les multiples plateformes d’envergure et les diverses zones industrielles des provinces…, autant d’espaces de floraison qui jalonnent le paysage économique de la région, en parfaite synchronie accompagnatrice du centre, ingénieusement conduit par des compétences avérées. Récemment, un accord de partenariat vient d’être passé entre le CRI de Souss Massa et la Wafa Bank à Agadir, visant la maximalisation du tissu industriel dans la région.
Cet accord s’insère, en fait, dans le cadre du plan de régir cément et d’activation le champ industriel regional, à travers un système de banque de projets, mis en œuvre par le département de tutelle. Il se sera agi donc de matte à exécution les démarches afférentes à la consolidation, au suivi de l’investissement et à l’encouragement à la création des entreprises de la région. De même, cette alliance partenariale englobe nombre d’axes relatifs à l’échange des données, la promotion de la région Souss Massa, l’initiation et la mobilisation des acteurs économiques de la région autour de la banque des projets ainsi que la mise en train des investisseurs et porteurs de projets et la mise à niveau communes des compétences. En effet, il est bien évident que l’affleurement du paysage industriel tout particulièrement de la région Souss Massa est dû à cet accompagnement de stratège assuré par un CRI aussi avenant que performant. On ne s’étonnera guère de constater, non sans réjouissance, cette dynamique patente qui pulvérise tous les suffrages dans la région en matière de réalisations et de prouesses notoires.