Les «Littératures itinérantes» débarquent à Casablanca

Le programme Les «Littératures itinérantes» est né l’an dernier. Cette année, elle marquera la rentrée.  En effet, après la ville de Rabat  qui  a  abrité le 7 octobre 2017 «La littérature s’invite sur le quai des créateurs», c’est au tour de Casablanca de prendre le relais avec le livre et la littérature marocains et  universels. La deuxième édition de cet événement organisée par Yomad éditions.

En effet la messe livresque s’approche à grands pas.  Elle se tiendra le 6 octobre 2018 à Anfaplace. Pour la petite histoire, la première édition a drainé plus de 3000 visiteurs et connu la participation de 40 écrivains marocains et 17 éditeurs.

«Quarante poètes, écrivains et nouvellistes, arabophones et francophones, nationaux et internationaux participeront à cet événement culturel dont l’objectif est de promouvoir la lecture et la littérature marocaines, et de réconcilier les lecteurs avec les livres. Les publications de la quasi-totalité des maisons d’éditions marocaines seront proposées à la vente de 15h à 20h. Une occasion pour les lecteurs de rencontrer et d’échanger avec les auteurs présents», explique l’incitatrice de l’événement, Nadia Essalmi.

Cette deuxième édition de Littératures itinérantes, souligne-t elle, sera marquée par la remise du prix aux lauréats du concours de nouvelle dédié aux jeunes de 18 à 30 ans dont le jury est présidé par la romancière Yasmine Chami.

Lancé en juillet 2018, ce prix a pour objectif d’encourager la création littéraire chez les jeunes et de leur garantir une meilleure visibilité sur la scène littéraire marocaine. Un prix spécial lycéens sera également décerné à un ou une gagnant(e), a-t-elle ajouté. De grands noms de la littérature marocaine y figurent sur la liste du jury dont Yasmine Chami, Abdelkader Chaoui, Rachid Khaless, Aicha Basry, Amina Meddeb, Amina Achour  et Belaid Bouimid.

Deux conférences meubleront le programme de l’événement qui se déroulera le 6 octobre. Une première sera animée par Nacy Huston, Yasmine Chami et Amina Meddeb sur le thème de «La détresse de l’homme moderne», alors que la seconde abordera le thème  «Que peut la littérature ?» qui  verra la participation de  Waciny Laredj et Abdelkader Chaoui, et sera modérée par Yassin Adnan. L’après midi, les mordus du livre viendront rencontrer lors des séances de dédicaces les 40 écrivain(e)s participent à cet événement. Par la suite, les prix seront remis aux lauréats de concours de la nouvelle destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, ainsi que le prix lycéens.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top