Avec plusieurs joueuses de renommée mondiale

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem 2018

Après le Grand Prix Hassan II (ATP World Tour 250) organisé la semaine dernière à Marrakech au RTCMA à l’occasion de sa 34e édition, voilà l’autre Grand Prix Lalla Meryem, seule étape africaine du circuit mondial féminin WTA (Women’s Tennis Association) qui soufflera sa 18e bougie à Rabat. Ce rendez-vous se déroulera entre le 28 avril et le 5 mail 2018 au club des Cheminots pour la 3e année successive.

A cette occasion, une conférence de presse a eu lieu, samedi dernier, au siège du club de l’USCM à Rabat pour la présentation de cette prestigieuse compétition. Cette rencontre médiatique animée par Khalid Outaleb, directeur du tournoi, Aziz Zegmout, directeur du club, et Mehdi Ait Barhouch responsable (logistique et évènementiel) au Comité d’organisation, a constitué l’occasion de présenter toutes les péripéties du tournoi dont les joueuses de grande renommée mondiale qui seront en Lice.

En effet, cette manifestation dotée de 250.000 dollars sera marquée par la participation plus de 20 des 100 meilleures joueuses faisant partie du circuit international féminin, a fait savoir Khalid Outaleb qui a continué qu’en somme, 64 tenniswomen de 18 pays des 5 coins du monde (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Australie) se donneront rendez-vous pour croiser leurs raquettes lors de cette compétition de Rabat qui lance véritablement la saison internationale sur terre battue.

C’est ainsi qu’on trouve en tête, Elise Mertens, 17è mondiale et N°1 belge, qui a opté pour le tournoi de Rabat pour réussir un bon départ. Elise Mertens, tentera le tout pour le tout afin de confirmer son statut de tête de série N°1 du tournoi. La jeune Mertens (22 ans) souhaite succéder à la Russe Anastasia Pavlyunchenkova, brillante vainqueur, l’an passé, au détriment de l’Italienne Francesca Schiavone ancienne vainqueur également de ce tournoi en 2013 à Marrakech et ancienne championne des Internationaux de Roland-Garros en France.

D’autres grandes joueuses seront également suivies avec grande importance lors de cette nouvelle édition de Rabat, notamment la Slovaque Dominika Cibulkova (31è mondiale), la Croate Martic Petra (N° 40 WTA), l’Américaine Garcia Caroline (44e WTA), la Hongroise Timea Babos (47è WTA) la Serbe Alexandra Krunic (49è WTA), la Grèce Begu Irina-Amelia (52e WTA) et la Kazakhe Diyas Zarina ((56e WTA). Ce sont là les 8 têtes de série de ce tournoi de Rabat qui verra également l’engagement d’autres participantes inscrites au tableau final et qui font partie du top 100 WTA dont la Suédoise  Wei Hsieh (61e), l’Ukrainienne Koslova Katerina (63e), la Polonaise Linette Magda (66e), l’Espagnole Lara Arruabarrena (68e), la Belge Kirsten Plippkens (71e), l’Ukrainienne Katerina Bondarenko (73e), l’Allemande Laura Segmund (74e), la Kazakhe Yulia Putintseva (75e), la Suédoise Johanna Larsson (76e), la Roumaine Ana Bogdan (85e), la Slovaque Polona Hercog (86e), l’Américaine Sachia Vickery (89e), l’Australienne Ajla Tomjlanovic et l’Américaine Bethanie Mattek-Sands qui sont ex-aequo (90e).

Pour la présence maroco-arabe à ce GP SAR Lalla Meryem, Khalid Outale a parlé de 3 joueuses qui sont invitées, une égyptienne, l’autre tunisienne, alors que les couleurs nationales seront défendues par Diae El Jardi N° 1 du tennis marocain et qui en profitera beaucoup pour préparer sa première participation au prochain rendez-vous juniors des Internationaux de Roland-Garros.

Voilà pour le tableau final qui nous promet de belles affiches de ce GP Lalla Meryem où toutes les garanties ont été prévues pour assurer sa réussite. C’est le directeur du club des Cheminots, M. Aziz Zegmout, qui l’a souligné. Lui et son collègue M. Mehdi Ait Barhouch ont fait savoir que la terre battue de leur club ainsi que tous les moyens logistiques ont été entretenus de manière à permettre aux joueuses de pratiquer du bon tennis dans les meilleures conditions possibles, tout en ajoutant qu’en marge de ce tournoi, plusieurs activités féminines parallèles verront le jour.

Alors, bienvenue à toutes les invitées de Rabat à l’occasion de ce tournoi qui sera largement diffusé à l’échelon international. Car, à l’instar de l’année précédente, la S.N.R.T en partenariat avec la WTA, vont produire et distribuer les images de l’événement dans 170 pays dans l’espoir de toucher plus de 300 millions de ménages. Ce n’est que pour confirmer la place que mérite la WTA, leader mondial du tennis professionnel féminin.

Rachid Lebchir

Related posts

Top