BMCE BOA dévoile ses nouvelles ambitions stratégiques

Renforcement de la capitalisation, nouveau plan stratégique triennal, augmentation de capital, sont entre autres les nouveaux piliers de développement du groupe panafricain BMCE BOA.

Face à un ralentissement de l’activité bancaire à partir du deuxième trimestre de l’année en cours, le groupe bancaire BMCE BOA a affiché des résultats semestriels en baisse, première fois depuis l’année 2012. De plus, la banque panafricaine s’attend à ce que le second semestre s’inscrit dans la même tendance. Toutefois, BMCE BOA a adjugé le fait que l’année 2019 serait l’année du renforcement de sa capitalisation.

C’est ce qu’a annoncé Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE BOA en marge d’une conférence de presse tenue le 1 octobre dernier à son siège à Casablanca. Aussi, le top management a fait savoir que le son groupe bancaire travaille actuellement sur un nouveau plan stratégique pour 2019 -2021 et une vision pour l’an 2030. « C’est à l’aune de cette vision, laquelle intégrera toutes les mutations réglementaires à l’international, qu’on va pouvoir déterminer les hypothèses de ce que devrait être le prochain plan stratégique 2019-2021 », révèle Benjelloun-Touimi.

Aussi, BMCE BOA prévoit une grosse augmentation de capital pour renforcer l’assise financière. Elle serait prévue pour l’année prochaine. A retenir également l’annonce de l’ouverture de la nouvelle succursale de Shangaï au cours du quatrième trimestre.

Pour rappel, BMCE BOA a annoncé, au premier semestre de l’année en cours, un PNB consolidé de 6,5 milliards de DH, en baisse de 2,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Pour sa part le RNPG a baissé de 12% à 1,1 milliards de DH sur la même période.

Par ailleurs, relève le groupe, BMCE Bank au Maroc a surperformé le secteur sur la période 2012-2017. Ainsi, le Résultat Net social a progressé de 16%, contre 1,8% pour la moyenne du marché et le PNB de BMCE Bank SA s’est accru de 6% sur les 5 dernières années, contre 3,6% pour le secteur.De même, ajoute le groupe dans sa communication financière, BMCE Bank a amélioré les crédits distribués de près de 4%, contre 2,6% pour le secteur bancaire, sur la période 2012-2017.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top