Création de la 10ème représentation régionale de la FMEJ

Drâa-Tafilalet

La Fédération Marocaine des Éditeurs de Journaux (FMEJ) a procédé, vendredi à Errachidia, à la création d’une nouvelle représentation régionale au niveau de Drâa-Tafilalet, la dixième du genre à travers le Royaume.

Cette nouvelle antenne a été mise en place lors d’une Assemblée générale constitutive marquée par la présence du président de la FMEJ, Noureddine Miftah, des membres du bureau exécutif national de la fédération, des présidents de sections et des éditeurs des cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet.

Cette Assemblée générale constitutive a été couronnée par l’élection de Driss Boudach, directeur de publication du journal « Al-Hadath Press », au poste de président de la section Drâa-Tafilalet de la FMEJ.

La section Drâa-Tafilalet de la FMEJ vient s’ajouter ainsi à celles de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Miftah s’est félicité de cette étape remarquable du chantier de restructuration de la Fédération, entamé depuis un an et demi, soulignant que la FMEJ vise à couvrir l’ensemble des régions du Royaume.

Cette région est d’une grande importance et affiche de grandes ambitions de développement, a-t-il relevé, ajoutant que la mise en place de cette antenne régionale contribuera à structurer le paysage médiatique au niveau régional, à promouvoir la profession de journalisme, à la réhabiliter et à valoriser ses ressources humaines.

La création de cette section procurera un appui régional et national qui contribuera à la promotion de la profession de journalisme également au niveau de Drâa-Tafilalet, a indiqué M. Miftah.

De son côté, Mahtat Rakas, vice-président de la FMEJ, a déclaré que la mise en place de cette nouvelle section, la dixième du genre, constitue une contribution à la réforme escomptée du secteur de la presse et de l’édition au niveau régional, notamment en termes de qualité professionnelle, d’équité et de justice spatiale.

M. Rakas s’est félicité de la présence de la majorité des médias opérant au niveau de la région de Drâa-Tafilalet lors de cette Assemblée générale constitutive, notant que cette forte participation reflète la volonté de fédérer les rangs pour le développement et la promotion des médias de proximité.

Pour sa part, le président élu de la section Drâa-Tafilalet de la FMEJ a salué vivement la confiance placée en lui par les représentants des médias de la région de Drâa-Tafilalet.

« À travers ce pôle régional, nous visons à institutionnaliser l’action des médias, à conforter les acquis et à les faire progresser, conformément au Nouveau modèle de développement, qui met un accent particulier sur l’importance de la presse régionale, tout en prenant compte des aspirations des habitants de la région », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la FMEJ affirme qu’elle « entreprend ce chantier en ayant pleinement conscience de la profondeur historique de cette région, en dépit de la marginalisation dont elle pâtit actuellement », notant qu’elle ambitionne, en fédérant les éditeurs de journaux, de « contribuer par le biais des médias au chantier de développement de la région pour faire en sorte que son avenir soit au diapason de son glorieux héritage historique ».

En moins de deux ans, la FMEJ a créé dix sections régionales dynamiques dont l’action s’articule autour de projets concrets et de partenariats prometteurs.

En marge de cette Assemblée générale constitutive, la Fédération organise samedi un colloque maghrébin sur « les médias et les points de convergence entre les pays maghrébins » avec la participation de chercheurs en patrimoine et de journalistes du Maroc et de l’Algérie, l’objectif étant de mettre en lumière le rôle des élites dans la consolidation de l’intégration et de la cohésion maghrébines.

Étiquettes , ,

Related posts

Top