Un hôpital psychiatrique voit le jour à Kelaât des Sraghna

L’infrastructure sanitaire à Kelaât des Sraghna s’est renforcée vendredi, par l’inauguration d’un hôpital psychiatrique d’une capacité d’accueil de 120 lits réalisé pour un coût global de 56 millions de dirhams.

Cette infrastructure sanitaire inaugurée en présence du ministre de la Santé, El Houcine Louardi, a été construite selon les normes architecturales les plus modernes.

Erigé sur 30.000 m², cet hôpital comporte deux pôles d’hospitalisation et un hôpital du jour comprenant une unité d’hospitalisation et 4 salles de consultations médicales, 4 ateliers de soins professionnels, une bibliothèque et quatre salles pour les activités parallèles, dont deux consacrée à la peinture et deux pour la musique, en plus d’un espace d’accueil, une pharmacie, une buanderie et une cuisine.

Dans une déclaration à la presse, M. Louardi a indiqué que cet hôpital est doté d’équipements biomédicales modernes et de qualité, en plus d’ambulances et de ressources humaines spécialisées, dont des médecins, des infirmiers, des techniciens et des cadres administratifs, ce qui garantira une bonne gestion pour cette infrastructure sanitaire et prodiguera des soins de qualité à la hauteur des attentes des patients et de leurs proches.

Le ministre a tenu à rappeler que la réalisation de cet hôpital s’inscrit dans le cadre du Plan national de la santé mentale présenté en juin 2013 par M. Louardi devant SM le Roi Mohammed VI, lequel plan comporte la construction de 4 hôpitaux psychiatriques à Kelaât des Sraghna, à Agadir, à Kénitra et à Beni Mellal, avec une capacité d’accueil de 120 lits pour chaque établissement sanitaire et selon des normes mondiales.

Le ministère poursuivra sa politique de réalisation de services hospitaliers intégrés avec une capacité d’accueil de 30 lits dans chaque service, a-t-il fait savoir, ajoutant que quatre services intégrés sont devenus opérationnels dans les villes de Bouarfa, Chechaouen, Al-Aroui et Tiznit. Ce plan comporte également le réaménagement de l’hôpital psychiatrique de Berrechid.

Le ministère a tenu à rappeler que la réalisation de cet hôpital n’entre pas dans le cadre de l’initiative « Al Karama » lancée par le ministère de la santé pour prendre en charge au plan médical les patients souffrants de troubles mentaux victimes de séquestration et de pratiques illégales et immorales dans alentours du marabout Bouya Omar.

A rappeler que dans le cadre de l’initiative « Al Karama », le ministère lancera les travaux avant la fin de cette année d’un complexe médical et social dans la région Bouya Omar destiné à accueillir les malades mentaux et les prendre en charge au niveau médical et social. Ce complexe recevra les proches des malades et leur prodiguera le soutien psychologique et offrira des services de qualification et de réinsertion sociale.

(MAP)

Related posts

Top