Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale
Une importante logistique de transport et de mobilité a été mise en place pour assurer la rapidité des interventions au profit des personnes touchées par le séisme qui a frappé plusieurs provinces du Royaume, a indiqué, dimanche à Marrakech, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.
Chaque région dispose d’une importante flotte de 100 ambulances, y compris les ambulances médicalisées, en sus d’une trentaine d’ambulances dépêchées récemment, le but étant d’assurer la rapidité des interventions, a précisé le ministre dans une déclaration à la MAP en marge de son déplacement dans la région.
« Cette visite intervient en application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Ses recommandations consistant à accorder plus de proximité et d’accompagnement médical, psychologique et social au profit des victimes de ce drame », a-t-il ajouté.
Un important dispositif médical a été mis en place immédiatement après la première secousse tellurique pour anticiper et gérer les conséquences d’éventuelles autres secousses, a fait savoir M.Ait Taleb.
» Au niveau de chaque région parmi les plus sinistrées, nous avons désigné un régulateur médical en qualité de professeur de réanimation et à partir de cette régulation, nous procédons au transfert des blessés en fonction de la gravité de leurs blessures », a-t-il expliqué.
Le ministre s’est, par ailleurs, dit « fier » de la solidarité dont ont fait montre les Marocains et Marocaines en ces temps difficiles, tout en exhortant les citoyens à maintenir cet élan d’entraide, illustré notamment par l’afflux massif vers les centres de don de sang, l’action associative et le soutien psychologique.
Les autorités publiques poursuivent leurs efforts afin de secourir, évacuer et prendre en charge les blessés, et la mobilisation de l’ensemble des moyens nécessaires afin de répondre aux répercussions de cette douloureuse tragédie.
********
Les FAR mobilisées pour renflouer le stock de sang
Les Forces Armées Royales (FAR) participent activement à la campagne de don de sang que connaissent plusieurs villes du Maroc pour renflouer le stock de cette matière vitale dont ont grand besoin les blessés du tremblement de terre, qui a secoué vendredi plusieurs régions du Royaume.
Dans ce contexte, l’Inspection du service de Santé Militaire organise au niveau du centre de transfusion sanguine à l’Hôpital Militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et à l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech, une opération de don de sang initiée par les membres des Forces Armées Royales.
Cette initiative humanitaire s’inscrit dans le cadre de l’implication volontaire et spontanée des Forces Armées Royales dans la lutte contre les conséquences de cette catastrophe naturelle.
Cette opération, qui connaît une forte adhésion des membres des Forces Armées Royales, traduit le fort engagement et le sens élevé de solidarité qui animent toutes les composantes des FAR pour sauver la vie des blessés et répondre à l’appel de la nation en ces circonstances exceptionnelles.
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Armées Royales ont déployé d’urgence, la nuit du 9 septembre 2023, suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de Recherche et Sauvetage et d’un Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne (HMCC).
********
Ouarzazate et Errachidia
Les Centres régionaux de transfusion sanguine de mobilisés
Les Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) de Ouarzazate et d’Errachidia sont mobilisés pour collecter le maximum de poches de sang afin de venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz et d’autres régions du Royaume, a affirmé la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection Sociale à Ouarzazate, Badia Abdellaoui.
«Cette forte mobilisation vise à sauver des vies et à répondre aux besoins des hôpitaux en cette matière vitale, notamment pour les citoyens sinistrés dans les zones touchées par le séisme», a souligné Mme Abdellaoui dans une déclaration à la presse.
La responsable a indiqué que la Délégation provinciale de la santé et de la Protection sociale à Ouarzazate est à pied d’œuvre pour intervenir rapidement et efficacement dans les zones touchées par le séisme, précisant que 105 cadres médicaux, paramédicaux et administratifs en plus de 65 ambulances sont actuellement mobilisés.
«Tous les moyens d’intervention nécessaires ont été mis en place pour secourir les blessés et venir en aide aux populations affectées», a-t-elle ajouté.
Immédiatement après la secousse tellurique enregistrée, vendredi soir dans la région de Marrakech-Safi, les autorités locales, les services de santé et les citoyens de Ouarzazate se sont mobilisés pour prêter assistance et secours aux sinistrés.
La population de la province a fait montre, pour sa part, d’un sens élevé de citoyenneté et de solidarité pour aider les personnes affectées par cette rude épreuve et appuyer les efforts déployés par les autorités locales, la protection civile, les équipes médicales et les services d’ordre.
La secousse tellurique ressentie dans plusieurs villes du Royaume, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, a fait 820 morts et 672 blessés, dont 205 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, arrêté à 10h samedi.
**********
La CSPM appelle les pharmaciens à la solidarité
La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a appelé tous les pharmaciens du Royaume à la mobilisation afin de porter assistance aux citoyens suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume, faisant des centaines de morts et de blessés.
La Confédération a appelé « les pharmaciens en particulier, et les cadres de santé et acteurs de la société civile en général, à apporter l’assistance nécessaire, chacun selon sa position, en solidarité avec les victimes du séisme », indique un communiqué de la CSPM parvenu à la MAP.
Les pharmaciens du pays sont appelés à « former des comités de terrain » au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de « comités de bénévoles » pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens, souligne le document.
Dans ce cadre, la Confédération a exhorté les pharmaciens à « apporter l’assistance nécessaire » aux citoyens et à coordonner leurs actions avec les autorités locales et les centres de transfusion sanguine afin d’organiser une campagne de don de sang au profit des blessés.
La CSPM a lancé aussi un appel aux pharmaciens pour revoir le programme des gardes dans les zones touchées par le séisme. Le but étant de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments.
Selon le communiqué, les pharmaciens sont également tenus de faire preuve de solidarité et de développer des approches particulières au niveau local pour soutenir les pharmaciens touchés par ce séisme.