Une journée mémorable et une victoire juridique éclatante pour le peuple palestinien

Le PPS salue la décision de la CIJ au sujet de la guerre sioniste de génocide contre la Palestine

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a suivi l’annonce par la Cour Internationale de Justice (CIJ) d’une décision préliminaire, à une écrasante majorité des juges, ordonnant à l’entité sioniste de prendre des mesures préventives provisoires concernant la guerre de génocide qu’elle mène contre le peuple palestinien.

Le parti exprime son espoir que le verdict définitif, après la fin du processus du procès, ira également dans le sens de la condamnation de l’entité sioniste, sachant que la décision de la CIJ est contraignante pour les États.

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme considère que cette décision préliminaire constitue un triomphe pour le droit et pour le peuple palestinien dans sa lutte pour défendre sa souveraineté sur son territoire. Cette décision est aussi une défaite juridique retentissante pour l’entité sioniste, qui a été placée pour la première fois sur le banc des accusés devant la communauté internationale, vu son obstination à poursuivre les tueries barbares et ignobles, dans le but d’exterminer le peuple palestinien, en particulier dans le Bande de Gaza.

En ce moment crucial, le parti ne peut que se féliciter du vote des juges de la Cour, dont le juge marocain, à la quasi-unanimité, en faveur de cette décision, avec ce que ce vote comporte comme significations politiques fortes et en termes de droits humains et juridiques qui soutiennent le peuple palestinien et ses droits nationaux légitimes, dont le droit à la vie, à l’existence et à l’édification de l’État palestinien indépendant.

Le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que l’effet de cette décision ne sera complet qu’à travers sa mise à exécution immédiate et l’arrêt de l’agression terroriste de l’entité sioniste contre le peuple palestinien.

A cet égard, la communauté internationale et les Nations Unies sont appelées à exercer une pression forte et immédiate sur Israël pour qu’il mette fin à sa guerre odieuse contre le peuple palestinien, qui a dépassé toutes les limites, et pour qu’il se conforme immédiatement et sans condition à la décision de la Cour.

En outre, le parti considère que cette décision préliminaire, et la décision définitive qui s’en suivra, exigent l’ouverture de l’enquête nécessaire sur le crime de génocide, qui relève de la compétence de la Cour Pénale Internationale. Des sanctions doivent également être imposées à l’entité sioniste et il faudra commencer déjà à lui demander ainsi qu’à ses dirigeants de rendre des comptes devant les tribunaux nationaux et internationaux, sur la base de la décision de la Cour, qui considère que la punition du génocide relève d’une compétence mondiale.

Étiquettes , ,

Related posts

Top