Le PPS appelle à une réunion urgente de la commission concernée

Programme de lutte contre la sécheresse

Par M’Barek TAFSI

Le GPS interpelle le ministre concerné au sujet du degré d’exécution du programme exceptionnel de 10 milliards de DH de lutte contre la sécheresse et demande une réunion de la commission des secteurs productifs.

Suite aux plaintes de nombreux agriculteurs et éleveurs, très affectés par la sécheresse de l’an dernier, qui a impacté durement le secteur de l’agriculture et aggravé le stress hydrique dans le pays, le groupe du progrès et du socialisme (GPS : PPS) à la Chambre des représentants a adressé au ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts une question écrite au sujet de l’avancement de la mise en œuvre du programme exceptionnel de 10 milliards de dirhams, mis en place en février dernier pour atténuer l’impact du déficit des pluies sur le secteur de l’agriculture et fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

Dans cette lettre, le président du groupe, Rachid Hamouni précise que les plaignants affirment n’avoir bénéficié que d’un soutien insuffisant. Il lui fait part aussi de la réparation inéquitable de ce soutien entre les différentes régions du pays, tout en rappelant l’ampleur des effets de cet état de sécheresse qui sévit encore dans le pays, alors les préparatifs de la nouvelle campagne agricole ont déjà commencé.

Le président du groupe du PPS demande en effet au ministre des éclaircissements au sujet des critères et des manières d’exécution de ce programme exceptionnel, du degré d’avancement des réalisations et de son impact réel sur le terrain et plus précisément sur les petits agriculteurs et éleveurs.

….DEMANDE UNE REUNION DE LA COMMISSION CONCERNEE

Dans le même ordre d’idées, le président du GPS a demandé au président de la commission parlementaire des secteurs productifs de convoquer une réunion de sa commission, dans les plus brefs délais, pour débattre également de l’impact effectif de la mise en œuvre du programme exceptionnel de 10 milliards de Dirhams sur le terrain. Et ce en présence du ministre de l’agriculture, du président de l’administration collective au groupe du Crédit Agricole et du PDG du groupe de la mutuelle agricole marocaine d’assurance et de la Mutuelle marocaine d’assurance.

D’un coût global de 10 milliards de dirhams, ce programme exceptionnel s’articule autour de trois axes : la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, l’assurance agricole et l’accompagnement financier des agriculteurs et des professionnels.

Le coup d’envoi de la mise en œuvre sur le terrain concerne tous les axes du programme à l’échelle nationale. Le déploiement se fera progressivement selon l’urgence dans chacune des 12 régions du pays, avait-on annoncé.

Étiquettes , ,

Related posts

Top