Le sursaut escompté!

Il ne fait certainement pas de doute que la capitale du Souss s’ingénie, tant bien que mal, à s’ériger en pôle de développement de premier ordre, pour se ranger sur la même ligne que ses pairs du royaume. Il est bien vrai que ce sursaut a mis beaucoup de temps à se décider, depuis des années, au temps de la déficience certaine en matière de gouvernance et de gestion des affaires publiques.

Mais, il faudra bien reconnaître qu’il y a juste un peu plus de deux, on aura noté une progressivité notoire, à plus d’un titre. Depuis déjà quelques temps, on ne cesse de constater que la région Souss Massa s’y met dansune réelle révolution industrielle, au lendemain de la mise sur orbite du plan d’accélération de ce volet névralgique de l’économie.

Ce prélude sur lequel reposent les espoirs d’une région, à la recherche d’incitation effective à cet égard vient d’être conforté par l’annonce royale de mettre en avant le pôle régional au tout premier plan sur l’échiquier national. Et puis, ce gain de cause fait boule de neige!

La nouvelle formule mises en place relative aux centres d’investissement régionaux aura présenté un stimulant pour l’activité industrielle dans la région Souss Massa, de par la dynamisation du plan d’accélération industrielle.

Les nouvelles orientations du texte adopté aura insufflé de nouvelles bouffées d’oxygène, au niveau du centre régional et les commissions unifiées d’investissement tel que mises en œuvre, par l’actualisation de la nomenclature juridique inhérentes à l’amélioration du climat des affaires, de la consolidation de l’attractivité du territoire, de l’instigation de l’investissement, de la facilitation des procédures, le relèvement de la cadence de la compétitivité en vue de drainer les investisseurs.

Au même titre, le centre régional d’investissement d’Agadir est censé se produire dans les conditions requises, pour promouvoir, activer et fluidifier les flux de l’investissement au niveau de la région, en permettant l’initiative libre et créative, par la mise en place des mécanismes strictes de gouvernance, de suivi et d’évaluation de la mission assignée.

Cette nouvelle conception des CRI requiert le statut d’instance publique qui jouit de la personnalité morale et de l’indépendance financière, ainsi que la gestion inclusive en direction de tous les acteurs régionaux aussi bien dans le public que le privé. Ce concept vise donc de mettre en pratique la régionalisation avancée, le renforcement de la déconcentration administrative, en parfaite harmonie avec les stratégies et les orientations nationales des programmes et des projets de développement, en rupture avec les handicaps des investissements et la lutte contre les abus, par l’application ferme de la loi, de l’imposition du principe de l’exécution, de la mise en fonction les délais d’octroi des autorisations, de l’abolition des pratiques bureaucratiques et attentatoires aux intérêts des individus et la mise en marche globale d’une gestion administrative édifiante, rentable et rigoureuse.

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