Les clubs marocains connaissent leurs adversaires

Les 4 représentants du Maroc en coupes d’Afrique des clubs connaissent désormais leurs adversaires pour le compte des seizièmes de finale suite au tirage au sort effectué, lundi, au siège de la CAF en Egypte.

En Ligue des champions, le Raja de Casablanca seul club marocain à disputer le tour préliminaire en se qualifiant au détriment de Brikama United de Gambie (victoire au retour 4-0 après le nul 3-3 en aller) rencontrera Al Nasr de Libye qualifié au détriment de l’AS Tempête Mocaf de Centrafrique (0-1, 2-0).

Le Wydad de Casablanca, exempt de ce tour  préliminaire, devra affronter le club Nouadhibou de Mauritanie qui a éliminé les Ivoiriens de la Société Omnisports de l’Armée (1-0, 0-0).

En cas de victoire, les deux géants marocains se qualifieront pour la phase de poules de la compétition. Pour les clubs éliminés, ils vont être reversés en Coupe de la CAF où s’engagent deux autres clubs marocains. Il s’agit du Hassania d’Agadir et de  la Renaissance sportive de Berkane qui ont été exempt également du tour préliminaire et qui vont s’opposer respectivement  à Al Ittihad de Libye et Ashanti Gold du Ghana. Le club libyen s’est qualifié au détriment des Nigériens de l’US Gendarmerie nationale (1-1, 2-0) alors que celui ghanéen a écarté l’Akonangui de Guinée équatoriale par (3-0, 1-1).

C’est ainsi que les 4 mousquetaires  marocains semblent favoris pour aller de l’avant dans ces deux compétitions  où le premier tour «aller» aura lieu du 13 au 15 septembre et le retour du 27 au 29 septembre.

Raja et Wydad ont l’avantage de jouer leur match «aller» à l’extérieur avant de pouvoir tracer, chez eux,  leur chemin vers la phase de poules. Le WAC pour récupérer le temps perdu de l’actuelle saison en perdant le titre face à l’Espérance de Tunis qui venait d’être déclarée vainqueur de la compétition bien que les Wydadis signent et persistent pour avoir gain de cause en faisant un autre appel  de cette finale houleuse qui n’a pas connu sa fin réglementaire pour cause du mauvais arbitrage…

Le Raja, lui, compte honorer sa mission en retrouvant la Ligue des Champions après une absence de pas 5 ans. Le Raja qui a confirmé son mérite lors du Cap préliminaire en venant à bout d’un adversaire gambien plus ou moins difficile (7-3 dans l’ensemble des deux matches), compte aller jusqu’au bout, cette fois, dans l’espoir de renfoncer son palmarès  de club marocain le plus titré à l’échelon africain dont notamment 3 trophées en Ligue des champions  et tout récemment les 2 sacres en Coupe de la CAF contre l’AS Vita Club de la RD Congo (3-0 à Casablanca, 3-1 à Lubumbashi) et la supercoupe d’Afrique au détriment de la même formation tunisienne de l’Espérance (2-1) à Doha.

La même chose est à dire pour la RSB et le HUSA qui ont une autre occasion pour rebondir de nouveau. L’équipe du Souss et la formation rifaine de l’Oriental ont déjà eu le dénominateur commun de réaliser  un premier exploit dans leur carrière dans cette compétition en arrivant respectivement en demi-finale et en finale avant d’être stoppées par un même adversaire, le Zamalek d’Egypte vainqueur du titre.

Espérons donc bonnes chances aux représentants du football marocain dans ce tour décisif qui est marqué par l’entrée en lice de plusieurs ténors d’Afrique…

Rochdi Ben Mhammed

 

Programme des seizièmes de finale

Programme des seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la CAF 2019-2020 dont le matchs aller se dérouleront (13 au 15 septembre) alors que les matchs retour sont programmés entre le 27le 29 du même mois.

. Ligue des Champions

Nouadhibou (MRT) – Wydad Casablanca

 Al Nasr (LBY) – Raja Casablanca

 JSK (ALG) – Horoya AC (GUI)

 ASCK (TGO) – AS Vita (RDC)

Enyimba (NGR) – Hilal (SOU)

USMA (ALG) – Gor Mahia (KEN)

Cano Sport (GUE) – Al Ahly (EGY)

Génération Foot (SEN) – Zamalek (EGY)

Asante Kotoko (GHA) – Etoile du Sahel (TUN)

Petro Atletico (AGO) – KCCA (OUG)

Côte d’Or (SEY) – Mamelodi (AFS)

Elect Sport (TCH) – Espérance de Tunis

 Young Africans (TAN) – Zesco (ZAM)

FC Platinum (ZIM) – Songo (MOZ)

Green Eagles (ZAM) – Primeiro (AGO)

Fosa Juniors (MAD) – Tout Puissant Mazembe (RDC).

. Coupe de la CAF

Al Ittihad (LBY) – Hassania Agadir

Ashanti Gold (GHA) – Renaissance de Berkane

 ESAE FC (BEN) – Salitas (Burkina Faso)

Marantha Fiokpo (TOG) – Djoliba (Mali)

Pélican (GAB) – Rangers FC (Nigeria)

Paradou AC (ALG) – CS Sfaxien (Tunisie)

Bolton CYC (MAU) – Zanaco (Zambie)

Malindi (ZAN) – El Masry (Egypte)

Santoba Conakry (GUI) – FC San Pedro (Côte d’Ivoire)

TS Galaxy (AFS) – CNAPS (Madagascar)

Young Buffaloes (ESW) – Bidvest Wits (Afrique du Sud)

El Watani (SOU) – Motema Pembe (RDC)

AS Kigali (RWA) – Proline (OUG)

Bandari (KEN) – Ben Guerdane (TUN)

Azam FC (TAN) – Triangle (ZIM)

Pyramids (EGY) – Belouizdad (ALG).

Related posts

*

*

Top