Benslimane
Le coup d’envoi du Festival de Tbourida a été donné, jeudi à la commune rurale Ain Tizgha, avec la participation de plus de 600 cavaliers.
Organisé sous le thème « Tbourida, patrimoine culturel » par l’association locale de Tbourida de Ain Tizgha, en partenariat avec la commune de éponyme et la préfecture de Benslimane, ce festival vise à offrir des opportunités de communication et d’intégration sociale à travers des célébrations qui reflètent la symbolique et la charge culturelle du cheval et de l’art de Tbourida dans l’identité nationale.
Cette édition est émaillée de spectacles de fantasia avec la participation de 21 sorbas représentant différentes régions de la province de Benslimane, ont souligné les organisateurs.
La manifestation de quatre jour connaîtra aussi l’organisation d’une exposition pour les coopératives agricoles où sera mise en lumière une large gamme de produits du territoire, tels que le miel, les céréales et autres.
Intervenant à cette occasion, le vice-président de la commune de Ain Tizgha, Abdelilah El Mouttaki, a souligné que ce festival constitue un rendez-vous annuel important dans le calendrier culturel de la région.
Il a fait observer que l’édition 2022 se tient dans des circonstances particulières dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône, se félicitant de la « grande affluence » du public, « ce qui traduit le franc succès ce cette édition ».
Et le responsable local de souligner que le festival vise en particulier à faire la lumière sur les dimensions culturelles et symboliques du cheval et de l’art de la Tbourida, lesquelles sont ancrées dans l’identité culturelle nationale, contribuant ainsi à la mise en valeur des potentialités de la région aux niveaux artistique, culturelle, touristique et agricole.