M.S.IN recommande de renforcer le titre BCP et de conserver le titre BOA dans les portefeuilles

Valorisation

Kaoutar Khennach

La société de bourse M.S.IN a publié deux notes de recherches relatives à la valorisation de la Banque Centrale Populaire (BCP) et Bank Of Africa (BOA). Ainsi, M.S.IN recommande de renforcer le titre BCP et de conserver le titre BOA dans les portefeuilles. Analyse.

En effet, le groupe BCP a clôturé les neufs premiers mois de l’année 2021 sur des performances favorables. Le Produit Net Bancaire du Groupe se renforce de 3,6% sur à fin septembre 2021 pour s’établir à 15 milliards de DH, tiré par l’ensemble de ses composantes. Pour leur part, les frais généraux enregistrent une baisse de 9,7% suite à la non récurrence du bon COVID (750 millions de DH à fin septembre 2021). De son côté, le Résultat Net consolidé s’est fortement bonifié de 55,6% pour s’établir à 2,2 milliards de DH, profitant essentiellement de la baisse des charges et de l’amélioration de 20,1% du coût du risque.

La BCP a distribué, entre 2015 et 2020, un dividende ordinaire varie entre 5,75 et 8 DH, enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 6,9%. Ainsi, elle a affiché un Pay-out moyen de 62,9% et un rendement moyen de 2,6%. Dans ce sens, les analystes de M.S.IN tablent sur un dividende ordinaire moyen par action de 9,7 DH sur la période 2021-2026, soit un taux moyen de 6,7%.

« Après une année 2020 marqué par les effets négatifs de la crise de COVID-19, la Banque Centrale Populaire (BCP) devrait reprendre le chemin de la croissance à partir de 2021 » déclare la société de bourse. Cela sera tirée par :  La croissance des crédits bancaires en profitant de la relance économique et la poursuite des mesures de soutien budgétaire et monétaire;  la poursuite du développement du groupe à l’international afin de bénéficier des opportunités de croissance externe, l’amélioration progressive du coût du risque en lien avec la reprise économique, la bonne maitrise des charges générales d’exploitation, ce qui devrait maintenir le coefficient d’exploitation moyen à 41,5% durant la période 2021-2026. Aussi, La non-récurrence de l’impact du Don au Fonds Covid-19 (1 milliard de DH) et l’assouplissement à titre temporaire des règles prudentielles.

Compte tenu de ces hypothèses, les analystes de M.S.IN valorisent l’action BCP à 313 DH, soit un potentiel de hausse 10,3% De ce fait, la société de bourse recommande de renforcer le titre dans les portefeuilles.

Pour ce qui est Bank Of Africa, la société de bourse recommande de conserver le titre dans les portefeuilles pour une valeur 179 DH, soit une surcote de 5,1%. En effet, pour M.S.IN, Bank Of Africa devrait afficher à partir de 2021 une croissance de ses réalisations financières. Cette croissance s’explique par : le renforcement de la stratégie de développement du groupe à l’international à travers le lancement des nouvelles succursales afin de bénéficier des opportunités de croissance externe, la poursuite de l’accélération du développement de la banque digitale au Maroc et en Afrique, l’amélioration progressive du coût du risque en lien avec la reprise économique , la croissance des crédits bancaires en profitant de conditions monétaires favorables et également de la poursuite des mesures de soutien et de relance économique , la non-récurrence de l’impact du Don au Fonds COVID-19 (1 milliard de DH) et l’assouplissement à titre temporaire des règles prudentielles.

Pour rappel, à fin septembre 2021, Bank Of Africa affiche un chiffre d’affaire de 10,8 milliards de DH tiré par la croissance de la marge sur commissions de +7% et de la marge d’intérêts de +4%. Au niveau opérationnel, les Charges Générales d’Exploitation du Groupe BOA s’élèvent à 5 135,4 millions de DH, en baisse de 13,6%. Le Résultat d’Exploitation consolidé s’est apprécié pour s’établir à 3,3 milliards de DH, profitant de l’amélioration du coût du risque de 34,4% et de la non-récurrence de l’impact du Don au Fonds Covid-19. Pour sa part, le RNPG ressort à 1,7 milliard de DH contre 613 millions de DH un an auparavant.

Entre 2015 et 2020, le dividende ordinaire distribué annuellement par BOA était à 5 DH, enregistrant une stagnation durant toute la période. Ainsi, le Payout moyen s’affiche à 52,6% pendant la période 2015-2019, à l’exception de 2020 où le taux de distribution a atteint 139% suite à la baisse du résultat net qui a été impacté par le don au fonds Covid-19 et la hausse du coût du risque. Dans ce sillage, nous tablons sur un dividende ordinaire moyen par action de 6,1 DH sur la période 2021-2026, soit un taux moyen de 7,2%.

Étiquettes ,

Related posts

Top