Vacances : ces musées à visiter !

C’est l’été, la saison de bronzage, de voyage, de découverte, de divertissement et de conquête des meilleures destinations. En cette saison, les estivants sont souvent à la quête d’endroits qui leur feront «tourner la tête». Au-delà des plages, des cafés, des restaurants, des centres commerciaux, le Maroc regorge d’une belle collection de musées qu’il faudrait visiter.

MMVI, un petit bijou au cœur de la capitale

A Rabat, la capitale culturelle du pays, on trouve le magnifique Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Un lieu emblématique qui a accueilli jusqu’à présent des expositions phares, en l’occurrence de «Face à Picasso», «Rétrospective Giacometti», «L’Afrique en Capitale», «César, une histoire méditerranéenne » et bien d’autres. Situé au cœur de la ville, ce Musée offre à ses visiteurs une collection permanente (à l’étage) d’une palette marocaine riche mettant en valeur l’art moderne et contemporain marocain dans ses états. Sur ses cimaises, on croise les œuvres de Fouad Bellamine, Mohamed Chebaa, Ahmed Louardiri, Meriem Meziane, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Mohammed Ben Ali R’bati,   Mahi Bine Bine, Mounir El Fatmi , Lalla Saydi.

Musée de l’histoire et des civilisations… hommage à l’Histoire du Maroc

Pas loin du MMVI, le visiteur pourra faire un saut au Musée de l’histoire et des civilisations. Une collection importante permanente d’objets et d’œuvres y exposée. Il s’agit de l’Histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque islamique et qui a été transmise par ses œuvres et collections archéologiques. Classés selon un parcours chronologique, les objets d’art plongent les admirateurs de l’Histoire et les passionnés de l’art dans les époques de la préhistoire, l’époque punique en passant par l’époque romaine jusqu’à l’époque islamique. A l’intérieur du musée, on découvre des outils d’hommes préhistoriques, des statuettes en bronze ou en marbre de divinités romaines, des céramiques…

Musée Al Batha de Fès… 6.500 objets pour le plaisir des yeux

Dans la ville mythique de Fès, se trouve le Musée Al Batha. Ce petit bijou de la ville présente à ses visiteurs une idée sur l’art de vivre et les métiers et traditions de la mythique ville de Fès et sa région à travers plus de 6.500 objets.  Des objets précieux sont exposés dans ce musée dont des Corans et des livres de prières, des broderies, des instruments de musique, des astrolabes, des bijoux, des tapis, poteries. Le Musée Batha est doté d’un fabuleux jardin à découvrir.

Musée Dar si Saïd…. Marrakech, la bien-aimée !

Et si vous étiez dans des sept saints, Marrakech pour un bref, long séjour ou même de passage, n’oubliez pas de visiter le musée Dar si Saïd.  Ce musée abrite des collections inédites venues des quatre coins de la région de Marrakech.  Chaque visiteur y appréciera   une collection homogène de boiseries, de bijoux, de poterie et céramique, d’armes, de tapis et tissages….

Musée Borj Bel Kari Meknès… pour l’amour de la poterie

La ville de Meknès a également ses musées. Parmi eux figure le musée Borj Bel Kari qui est    consacré essentiellement à la poterie du Rif et du Pré-Rif. Le musée propose une visite à la fois thématique et chronologique braquant les lumières sur l’évolution des techniques et des procédures de fabrication de la poterie rifaine et pré-rifaine, de la préhistoire. Que de la céramique archéologique et de la poterie actuelle !

Musée ethnographique de Tétouan, aspects culturels et ethnographiques à l’honneur

La colombe blanche, Tétouan, l’une des destinations les plus préférées par les estivants d’ici et d’ailleurs, a un Musée ethnographique à visiter. Un lieu magnifique dévoilant certains aspects culturels et ethnographiques.  Le musée est composé de deux étages dont le premier propose un zoom sur les activités socio-éducatives et religieuses qui se sont passées dans l’espace public. Une occasion également pour découvrir de près l’artisanat de Tétouan. Au deuxième étage, le visiteur jettera un regard sur les maisons traditionnelles tétouanaises du 19e siècle.

Musée du Patrimoine Amazigh d’Agadir, ode au patrimoine berbère

Dans la ville du soleil et de la mer, Agadir, on trouve le musée du Patrimoine Amazigh. Un lieu dédié essentiellement à la mémoire du patrimoine berbère. Ce sont plus de 900 pièces anciennes dont des bracelets, des fibules, des boucles d’oreille et des colliers traditionnels de la région du Souss-Massa-Draa, des tapis, des poteries… qui sont exposés.

Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, la mémoire collective méditerranéenne

Pour ceux qui sont dans la ville du détroit, Tanger ou y passent leurs vacances estivales, ils pourront profiter d’une visite au Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes. Ce musée a fait peau neuve. Il a été restauré et réhabilité avec une nouvelle scénographie mettant en valeur la mémoire collective méditerranéenne. Des collections archéologiques et ethnographiques dévoilant la diversité et la spécificité de Tanger y sont exposées.

Mohamed Nait Youssef

Top